livre

l'homme réseau 
Penser et agir dans la complexité 

Emmanuel Juste DUITS

Articles et commentaires

 

 

LA PLANETE, MODE D’EMPLOI.

 

Article écrit par Paul FAURE en l99l.

Lorsque tout a commencé, dans quel endroit étais-je ? C'est drôle, je ne me rappelle plus. Maintenant, je suis partout à la fois, tu comprends... Peut-être étais-je à Montpellier (U.S.A.), à l'Isle-de-Noë (France) ou à Cordoue (Argentine). Je me rappelle que je sirotais un Coca et que j'engloutissais un burger en lisant machinalement un énième article qui disait que la somme des connaissances humaines est exponentielle et que le maillage planétaire par les technologies de la communication est chaque jour plus serré. M'ouais... Je ne me sentais pas concerné. Les informations que l'on me donnait étaient à chaque fois étiquetées, mises en boîte, plongées dans le formol, ou exhibées dans les foires et elles me laissaient toujours aussi seul dans le fast-food planétaire où tout était toujours pareil. Mais ce jour-là, la frustration fut peut-être plus forte que d'habitude car je décidai de jeter les éprouvettes et de plonger à la découverte de la Civilisation Globale. J’ai rencontré une Samaritaine planétaire où on trouve tout, et d'abord ce qu'on ne cherche pas.

Comment bien acheter dans le supermarché ?

Voici quelques signes de piste en guise de mode d’emploi :

Comment composer un cocktail de vie ?

- Bon, penses-tu en me lisant, mais je m’y perds, moi, dans cet éclectisme hétéroclite et cosmopolite. Que faut-il croire ? A quoi sert donc le monde ?

- Il sert à te trouver pour croire en toi, répond le bon génie. Dans le supermarché de la Création, les gammes de prêt-à-porter-la-vie se vendent de moins en moins. Choisis maintenant la vie que tu veux.

- C’est dur de s’autoriser à choisir ! dit le mauvais génie

- Arrêtes de croire ce qu'on te dit et oses écouter ce que tu te chuchotes, lui rétorque le bon génie. Tout est en kit désormais.

- Oh non, c’est trop dur de monter son Mécano ! continue l'éternel trouble-fête.

- Crées ta propre maya. (Attention, ceci est une phrase provocatrice.) Fais ton propre cocktail de vie, mouvant comme un morceau de mer : choisis un verre en cristal de valeurs, verses-y un fond d’esprit limpide, puis des idées fortes, des expériences colorées, des émotions sucrées et une goutte de sagesse en folie... "

 

Le réseau des Possibles

Si tu te sens un peu seul pour faire cette alchimie, viens donc au Réseau des Possibles où je suis. Il y a des chasseurs d'idées et de songes, des collectionneurs de modes et styles de vie, des têtes chercheuses, des explorateurs de l'émerveillement, des envoleurs de vents enveloppés dans des boussoles, des nomades poussés par des migrations inconnues (et des ratons laveurs.) Nous sommes tous magiciens aux divins breuvages nageant dans des bouteilles, des flacons et... hips... des marmites. Nous sommes ouverts d'esprit, de cœur et de corps sur le monde. Notre règle du jeu se limite à mettre l'intolérance hors-jeu car s'il est facile de casser le verre bariolé et bigarré au milieu d'une armée de gobelets vides, comment le retrouver dans un bar plein de goûts et de couleurs ? Je me suis souvent demandé, puisque l'intolérance ne nous séparait plus, ce qui pouvait bien nous rapprocher, toi qui est toujours l'Autre et moi qui commence à devenir moi (suis-je clair et limpide ?). Maintenant, je sais que les cocktails qui semblent le mieux contenter mes papilles sont ceux qui osent trinquer à l'amour. Alors, prends un verre et viens vite me rejoindre. J'ai soif de toi.

Paul,

barman au Café des Possibles, commis de rayon au supermarché planétaire.

Note de service : Voilà ma manière de voir le Réseau des Possibles (on trouve celle de Juste in " L’Homme réseau "). D'autres participants le voient autrement. Par ailleurs, celui-ci n'a pas de relation particulière avec l'Espace du Possible autre que de simple homonymie.

Paul FAURE

 

 


Voulez-vous participer à cette rubrique ?

mise à jour le vendredi 06 août 1999