livre

l'homme réseau 
Penser et agir dans la complexité 

Emmanuel Juste DUITS 

 

Bibliographie commentée

 
 

1. Livres-ressources

Sophie CHAVENAS. Guide des écoles pas comme les autres.  Guide HORAY (120 F)
Si votre enfant se passionne aussi pour la musique, la danse, le cirque, le bilinguisme...
on y trouve 13 catégories d'écoles (dont une rubrique enfants précoces)
Les descriptifs des enseignements et les profils des élèves
les perspectives offertes aux élèves engagés dans un cursus particulier
des reportages réalisés dans les écoles
et au total plus de mille adresses réparties sur chaque département
 

Philippe LECUYER. Guide des alternatives (en France et en Belgique). Coéditions du Fraysse - Souffle d'Or

Nouvelle édition chaque année, avec plus de 12 000 références : livres, associations, revues, ... classés par grands thèmes (écologie, santé, etc.). Ouvrage bien utile mais qu'il faut savoir utiliser ! Bonne complémentarité avec "L'homme réseau", qui aide l'individu à s'orienter au sein d'une masse de données.
 

Xavier LEMOINE, Philippe BONE, Nouveau catalogue des Ressources. Editions Syros-Alternative, 1994.

A la fois répertoire d'adresses et d'associations, et oeuvres graphiques ! Belle mise en page. Hélas, cet ouvrage n'est pas annuel et certaines données se périment. Mais les articles de fond continuent à être intéressants.
 

Edmond MARC, Le Guide des nouvelles thérapies. Retz, 1995.

En principe une nouvelle édition ne devrait pas tarder. Liste des centres de thérapie, des associations. Présentation synthétique des multiples courants et des "pères fondateurs".

 

2. Réflexions sur la post-modernité et l'action complexe.

 

Edgar MORIN, Pour sortir du XXème siècle. coll. Points-Seuil, 1982.

Ouvrage fondamental : qu'est-ce qu'une idéologie ? Comment fonctionne-t-elle ? Antidote à tous les -ismes du XXème siècle, qu'ils soient rouges ou bruns. Morin utilise les conceptions les plus intéressantes de la philosophie des sciences pour déconstruire les discours idéologiques, religieux ou politiques, et amener l'individu à se libérer de ses préjugés. On trouve aussi une analyse du couple sous-information/ surinformation.
Alvin TOFFLER, Le Choc du futur. Gallimard, coll. Folio-essais, 1990.
Nous sommes baignés dans un flux étourdissant d'informations. A chaque instant, nous devons accomplir des micro-choix, qui finissent par "fatiguer" notre outil de traitement des données, c'est-à-dire notre système nerveux ! Pour Toffler, ce stress de l'hyperchoix expliquerait bien des comportements actuels : replis identitaires, sectes, etc. Analyse prophétique : les sujets abordés au milieu des années 70 et la plupart des évolutions prévues semblent en cours. Aperçus intéressants sur la prolifération des milieux, les modes, la recherche d'expériences.
 

Arthur KOESTLER, Les Call-girls. Editions Bourgois, coll. 10/18 romans.

Court roman ironique et intellectuel sur un colloque réunissant des cybernéticiens, biologistes et autres experts. Ils sont censé proposer leurs solutions pour empêcher l'Humanité de sombrer. Ceci donne l'occasion de portraits tragico-comiques, mais aussi d'exposés théoriques intéressants. Chacun détient un fragment de solution, mais le roman se termine sur le constat de l'impossibilité d'une véritable coopération des esprits. A méditer pour qui s'intéresse au décloisonnement.

 

3. Outils pour le dialogue ouvert et critique

 

Gilbert DISPAUX, La Logique et le quotidien. Editions de Minuit, 1984.

Travail injustement méconnu, qui définit les différents conflits d'opinions, et montre les éventuelles voies de résolution en se fondant sur la logique et la philosophie.
 

Josiane de SAINT-PAUL, Alain CAYROL. Derrière la magie : la PNL. Interéditions, 1984.

Le classique de la PNL. Intéressant entre autres sur l'art du dialogue constructif. Le chapitre concernant le "métamodèle" nous apprend comment découvrir l'information manquante, et montrer les lacunes d'un discours.

 

4. La multi-appartenance

Nous avons indiqué ici des textes qui sortent l'individu de ses habitudes de pensée et de ses cloisonnements sociaux.

 

Amin MAALOUF. Les Identités meurtrières.

Enfin une belle critique de la notion "d'identité" ! Les revendications identitaires ont sans doute leur légitimité, mais Amin Maalouf montre le flou et la complexité de cette notion "d'identité". Chaque personne est le noeud de plusieurs mondes, elle est partagée entre de nombreuses "identités" et valorise suivant les circonstances tel ou tel aspect, en oubliant tout ce qui la constitue.
 

Paul WATZLAWICK. Le Langage du changement. Point-Seuil.

Paul WATZLAWICK. La Réalité de la réalité. Point-Seuil.

WATZLAWICK et collègues. Une Logique de la communication, Point-Seuil.

L'école de Palo Alto nous propose une nouvelle approche de la psy et des rapports humains. Au lieu de chercher à "imposer" son point de vue, elle nous donne des outils pour prendre conscience de la façon dont nous découpons le réel et l'interprétons. Ainsi, elle ouvre une voie à la communication entre univers différents, et apprend à parler le langage de l'autre. Mais ce que l'école de Palo Alto ne semble pas encore faire, c'est appliquer ses méthodes au champ politique !
 

KRISHNAMURTI. La première et dernière liberté. Le livre de poche, 1995

KRISHNAMURTI. Se libérer du connu. Le livre de poche, 1997.

Krishnamurti invite à un changement radical. Etre attentif d'instant en instant à ce qui se passe en soi et autour de soi, ne pas interposer de jugement entre le monde et soi. Par cette attitude d'attention détendue et ouverte, nous saurons voir peu à peu le monde et les êtres, au lieu de projeter sur eux nos attentes et nos préjugés. On trouve une critique de tout dogmatisme chez Krishnamurti, mais que construit-il ? Ne risque-t-on pas alors d'en rester à cet état de contemplation éveillée sans pouvoir s'engager ni faire de choix ?
 

Daniel BERESNIAK. Les Intégrismes. Editions Grancher, 1997.

D'où vient le mot "intégrisme" ? Quels sont les poins communs entre les multiples intégrismes ? Questions-réponses claires sur ce phénomène mondial, avec en filigrane une notion de l'individu non-appartenant, ou pluri-appartenant.

 

5. Exemples pertinents de sujets sur lesquels l'information circule mal

 

Patrice VAN EERSEL. La Source noire. Le livre de poche, 1998.

Une démarche tout à la fois ouverte et critique, ressemblant à l'idéal de méthode de "L'homme-réseau". Le sujet peut toucher la plupart d'entre-nous, puisqu'il s'agit de la mort. Van Eersel est l'un des grands diffuseurs des N.D.E (Near Death Experiences) en France. Il présente les expériences aux frontières de la mort, les débats scientifiques (s'agit-il d'hallucinations ? etc.), et réfléchit aux arguments échangés. Peut-être l'un des phénomènes les plus importants de notre époque, et sur lequel l'information continue à être bloquée en France : par exemple, beaucoup des personnels hospitaliers semblent ne pas avoir étudié ce thème.
 

Votre opinion, vos suggestions pour l'insertion d'autres ouvrages !

mise à jour le lundi 16 août 1999