livre

l'homme réseau 
Penser et agir dans la complexité 

Emmanuel Juste DUITS 


Articles et commentaires

 

Faut-il tuer la liberté d'expression ? Nouveau

L'exercice de la philosophie requiert une liberté absolue. Il ne s'agit point de prétendre que le philosophe disposerait d'un mystérieux libre-arbitre ; il s'agit de constater que lors de l'usage de sa raison, le philosophe ne saurait se poser de limites ni de tabous intellectuels a priori.


  Penser collectivement Nouveau

N'est-il pas possible de faire un véritable état des lieux, collectivement, de la philosophie, des propositions sociales et politiques, et (pourquoi pas?) des méthodes de psychothérapie ?


Qu'est-ce que la pensée complexe ?  

Texte paru sur le site "Le Rond-Point des Sciences humaines". (Quebec)
La fermeture des milieux en chapelles idéologiquement cohérentes est la pire des déformations intellectuelles...
 



Le Réseau des Possibles.  

J'aimerais esquisser les préalables d'une philosophie ouverte, répondant aux défis du siècle avenir, et inspirée par l'expérience du Réseau des possibles, espace inédit qui réunit quelques dizaines de personnes à Paris, durant la période des années 80. A ma connaissance, ce réseau n'a pas eu d'équivalents jusqu'à ce jour.
 


Mondialisation contre communautarisme : comment dépasser l’alternative ?

il faudrait sortir de l’alternative entre l’homme traditionnel, enraciné dans sa culture et sa religion, et l’homme déraciné de la société capitaliste, individu qui obéit aux injonctions du marché, et n’a plus de structures rassurantes auxquelles se rattacher. A notre sens, il existe un terme de dépassement.
C’est cet Homme modulaire (ou l’Homme réseau), dont nous avons besoin pour échapper tant au non-sens du capitalisme qu'aux sirènes identitaires...



 
 
 

Redécouvrir la liberté en amour !

Dans notre vie amoureuse, ne répétons-nous pas indéfiniment des rôles que nous n'avons point écrit ? Sommes-nous plus libres, en tant qu'amants, que lorsque nous jouons la comédie sociale, dans nos fonctions de patrons, secrétaires, enseignants...? En principe, la vie dite intime pourrait être le lieu de l'invention et du déploiement de nos diverses potentialités. Et pourtant...
 


Les états modifiés de conscience en rêve et la mise en cause du concept de "réalité".

Article publié dans le Bulletin ONDES n°10.

De plus en plus de personnes témoignent de rêves lucides. Ce phénomène était encore considéré comme "impossible" voilà quelques années, puisqu'il constitue un état paradoxal : au beau milieu d'un rêve, le sujet devient "éveillé" sans se réveiller ! Il s'aperçoit, souvent par un détail incongru, qu'il est en train de rêver. A cet instant, il peut par exemple prononcer à haute voix : "Ceci est un rêve !" C'est alors un sentiment d'émerveillement et de liberté intense, (...)
 


Quelle ambition pour les bistrots-philo ?

Article écrit par Emmanuel-Juste Duits en l997.

Dans les rues bigarrées de nos mégalopoles, nous croisons des femmes portant le tchador, des skins, des gays, des cadres B.C.B.G... Tant de visages qui diffèrent et reflètent, des visions du monde parfois incompatibles. On a pu croire qu’à l’abri de l’Etat laïc les différents atomes sociaux pourraient se côtoyer sans se voir, sans l'indifférence molle de la soft-idéologie. Une juxtaposition neutre de clans s'ignorent ou se méprisent, (...)
 


La planète, mode d'emploi.

Article écrit par Paul FAURE en l99l.

Lorsque tout a commencé, dans quel endroit étais-je ? C'est drôle, je ne me rappelle plus. Maintenant, je suis partout à la fois, tu comprends... Peut-être étais-je à Montpellier (U.S.A.), à l'Isle-de-Noë (France) ou à Cordoue (Argentine). Je me rappelle que je sirotais un Coca et que j'engloutissais un burger en lisant machinalement un énième article qui disait que la somme des connaissances humaines est exponentielle et que le maillage (...)
 


Voulez-vous participer à cette rubrique ?

mise à jour le samedi 14 septembre 2002